TV FOR CHANGE

Newsletter

Monday, October 16, 2017

LA NOUVELLE PRODUCTION DE DEV.TV: INVENTER DEMAIN, EURÊKA!
Diffusion du lundi 16 octobre au vendredi 3 novembre, à 11:00, 17:45 sur RTSun et 22:50 sur RTSdeux (CET)

Diffusée sur la RTS et TV5Monde, cette série met en avant le meilleur de l’innovation romande en présentant 15 créateurs de start-ups. Ils évoquent les opportunités, les espoirs et les défis liés à la création d’une entreprise en Suisse.

Lundi 16 octobre
DESSINE-MOI UN JARDIN
Maxence Vieux-Rochas a développé une application et un site web pour permettre aux particuliers d’agencer leur jardin sans pesticides.

Mardi 17 octobre
ITINERAIRE DECOUVERTE
Chloé Saas et son équipe ont créé Snukr : une application mobile et un site web invitant les usagers à partager ou découvrir des lieux et des itinéraires.

Mercredi 18 octobre
POMPE SOLAIRE
Andrea Vezzini a mis au point une pompe à eau alimentée par un panneau solaire, pour irriguer des petites exploitations dans les pays en développement.

Jeudi 19 octobre
ROBOT DE REHABILITATION
Yannick Charrotton et Aurélien Fauquex ont réalisé un robot accélérant la neuro-réhabilitation après un AVC, ou autre trouble neurologique, grâce à la réalité virtuelle.

Vendredi 20 octobre
RUCHES CONNECTEES
Audric de Campeau installe des ruches connectées sur les toits des villes ou à la campagne pour aider les apiculteurs à surveiller leurs ruches et sensibiliser le public au déclin des abeilles.
     
Lundi 23 octobre
COURS A LA CARTE
Alexandre Moulin a imaginé une application mobile et un site web dotés d’un système de rating pour mettre en relation des professeurs et des élèves en quête de cours privés.

Mardi 24 octobre
BIOMETRIE AU POIGNET
Matthias Vanoni a conçu un fermoir de montre pour remplacer tous les mots de passe, clés de voiture et cartes. Ce système biométrique identifie l’utilisateur en lisant le dessin – unique pour chaque individu - des veines de son poignet.

Mercredi 25 octobre
RECOMPENSE IMMEDIATE
Heidi Hall a développé un mors qui motive le cheval, en délivrant directement dans sa bouche une récompense, sur commande du cavalier. Cette invention vise à inciter le cheval, au lieu de le contraindre.

Jeudi 26 octobre
DRONE AGRICOLE
Frederic Hemmeler a élaboré un drone qui permet de limiter l’usage des pesticides sur les cultures, grâce à un épandage très précis. 

Vendredi 27 octobre
RECUP-ALGUES
André Corthay a mis au point un bateau qui fauche et aspire les algues dans les ports pour les transformer en aliments pour chevaux ou engrais bio.
     
Lundi 30 octobre
SOLS CONNECTES
Wiktor Bourée et son équipe conçoivent des sols dotés de capteurs pour analyser les déplacements dans les hôpitaux, commerces ou terrains de sport.

Mardi 31 octobre
DRONE SUR MESURE
Tom Panettieri propose des drones sur mesure pour la police, l’armée ou les sauveteurs. Le premier drone qu’il a mis au point a pour buts de localiser rapidement les victimes d’avalanches et de protéger les sauveteurs d’une deuxième coulée.

Mercredi 1 novembre
OUVERTURE A DISTANCE
David Corrêa travaille sur une application mobile qui déclenche automatiquement l’ouverture de portes de garage ou de barrières sécurisées, lorsque l’utilisateur se trouve à proximité.

Jeudi 2 novembre

TEST DE CANCER EXPRESS
Déborah Heintze a développé une technologie basée sur la micro-fluidique, pour analyser les tumeurs de façon plus précise et plus rapide que les méthodes actuelles.

Vendredi 3 novembre

TAPIS DE JEU CONNECTE
Thomas Crausaz a imaginé un tapis de jeu éducatif qui se connecte avec une tablette pour utiliser la réalité augmentée.