TV FOR CHANGE

Newsletter

Tuesday, November 29, 2016

AU SERVICE DE LA PLANÈTE
La nouvelle production de dev.tv diffusée sur RTS, TV5Monde et l’UER
Face aux défis posés par les guerres, la pauvreté et les atteintes à l’environnement, des personnes travaillent chaque jour au service de la planète.


RHINOCÉROS EN DANGER
Lundi 28 novembre à 11:00 et 17:45 sur RTSun, 22:50 sur RTSdeux
John Scanlon, CITES : « Nous avons vu de lourdes sentences pour des crimes perpétrés contre des rhinocéros ou des éléphants, de 5 à 10 ans de prison. Il n’y avait plus qu’une centaine de rhinocéros blancs il y a une dizaine d’années, et nous comptons aujourd’hui plus de vingt milles individus. »

DEVENIR VISIBLE
Mardi 29 novembre à 11:00 et 17:45 sur RTSun, 23:40 sur RTSdeux
Alexandra Krause, UNHCR : « Quand vous parlez avec ces réfugiés, la première chose qui vous frappe est leur capacité de résilience. En écoutant leurs récits, vous vous demandez comment quelqu’un qui a survécu à de tels évènements, peut encore vous sourire. »

FUTUR SANS MINES
Mercredi 30 novembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 22:55 sur RTSdeux
Rory Logan, GICHD : « Le Mozambique est le premier pays à avoir éliminé toutes les mines de son territoire. Notre travail consiste à assister les gouvernements qui souhaitent éliminer les mines anti-personnel, car elles représentent un frein à leur développement. »

LIRE AVEC SES MAINS
Jeudi 1er décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 23:05 sur RTSdeux
Francis Gurry, OMPI : « Le traité de Marrakech est un des traités qui vraiment va faire une différence parce que ça donne aux non-voyants, aux aveugles la possibilité d’une participation pleine dans la vie économique, la vie sociale, la vie culturelle. »

ENFANTS DES BIDONVILLES
Vendredi 2 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 23:45 sur RTSdeux
Steve Ringel, Terre des Hommes : « Être enfant dans le bidonville de Korogocho, c’est extrêmement difficile. La réponse à la question « Quel est l’endroit qui vous fait le plus peur ? », c’est « la maison ». Donc, il faut impérativement sensibiliser les parents. »

NI HÉROS, NI MARTYRS
Lundi 5 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 23:25 sur RTSdeux
Françoise Bouchet-Saulnier, MSF : « On forme nos chefs d’hôpitaux tous les jours à refuser l’entrée de la police, refuser l’entrée de militaires, demander aux accompagnants de laisser les armes. C’est un travail qui se fait sur des décennies, dans lequel MSF a montré que le droit humanitaire ça marchait, si on était sérieux avec, et notamment si les humanitaires étaient sérieux avec. »

EAUX SANS FRONTIÈRES
Mardi 6 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 23:20 sur RTSdeux
Bo Libert, CEE-ONU : « Nous nous sommes engagés dans une série de projets, afin d’aider le Kazakhstan et le Kirghizistan. Nous les aidons à rédiger des lois, nous formons leur personnel, nous installons des systèmes d’alerte sur les barrages existants, afin d’avertir à temps, en cas d’accident, les populations vivant en aval du barrage. »

ENFANCE MUTILÉE
Mercredi 7 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 23:15 sur RTSdeux
Amer Al-Dakkak, Handicap International : « Safa est une fillette de 8 ans. Il y a eu un bombardement et on lui a amputé la jambe. Elle est maintenant prise en charge par une physiothérapeute qui lui réapprend à marcher avec des béquilles, en attendant de recevoir une prothèse. »

PROTECTION DU TRAVAIL DOMESTIQUE
Jeudi 8 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 22:45 sur RTSdeux
Karin Pape, FITD : « J’ai demandé à des travailleuses domestiques ce qu’elles souhaitaient le plus, et elles m’ont répondu : nous voulons payer des taxes. Oui, car si nous payons des taxes, nous pourrons alors accéder à la protection sociale et faire reconnaître nos droits. »

SAUVER LA FORÊT
Vendredi 9 décembre à 10:50 et 17:45 sur RTSun, 00:05 sur RTSdeux
Josep Gari, UN-REDD : « Le mécanisme REDD+ est un mécanisme difficile, parce que les incitations et les compensations financières sont liées à des résultats concrets. L’idée n’est pas de récompenser les bonnes intentions, mais de récompenser les résultats. »

COMBAT CONTRE LE PALUDISME
Lundi 12 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 22:20 sur RTSdeux
Sai Pothapregada, Fonds Mondial : « Nous avons investi en Ethiopie, depuis 2003, environ 610 millions de dollars, dans notre programme de lutte contre le paludisme, qui inclut les diagnostics et les traitements. Quel est le résultat de ces mesures ? L’Ethiopie est parvenue à réduire de 67% son taux de mortalité infantile. »

GÉNÉRATION DE DEMAIN
Mardi 13 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 22:45 sur RTSdeux
Lukas Voborsky, Caritas : « Il faut que les enfants soient à l’école, car, si ce n’est pas le cas, ils s’exposent à des menaces comme le travail des enfants, encore courant au Liban ; il y a aussi les mariages précoces pour les fillettes, et le fait d’être à l’école diminue ces risques et offre une alternative. »

ÉCONOMIE AU FÉMININ
Mercredi 14 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 23:25 sur RTSdeux
Vanessa Erogbogbo, ITC : « En termes de croissance économique, nous constatons que les pays qui offrent des opportunités professionnelles aux femmes sont plus compétitifs. »

VACCIN DE L’ESPOIR
Jeudi 15 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 23:00 sur RTSdeux
Philippe Jaillard, Agence de Médecine Préventive : « Ce vaccin, c’est l’aboutissement de 10 ans d’efforts. Depuis la mise en place de ce vaccin, on n’a plus aucune épidémie de méningite à méningocoque A et donc chaque année, on évite des milliers et des milliers de décès. »

LA PLUIE AU ROBINET
Vendredi 16 décembre à 10:55 et 17:45 sur RTSun, 22:50 sur RTSdeux
Marc Sylvestre, IRHA : « Notre action est de promouvoir cette gestion de l’eau de pluie, comme, potentiellement, une solution efficace et peu coûteuse pour des populations qui n’ont pas forcément accès à l’eau. »


More info: www.courtdujour.ch