TV FOR CHANGE

Newsletter

Tuesday, June 19, 2012

A PARTIR DU 30 JUIN 2012 LES PROGRAMMES DE DEV.TV SUR RTS UN

Nature Inc. (Saison 3):
Les aliens nous envahissent

La destruction des écosystèmes par des espèces invasives équivaut à la perte de millions de dollars, chaque jour. Lorsque l’homme déplace introduit des plantes ou des animaux dans de nouveaux écosystèmes, ces espèces se retrouvent parfois sans prédateurs. Il en résulte la surpopulation de certaines des ces espèces exogènes – dont les conséquences sont souvent dévastatrices. Dans cet épisode nous voyons comment l’Australie fait fasse à ses envahisseurs.
Samedi 30 juin 2012: 08:05 CET

Nature Inc. (Saison 2):
Agir maintenant

Le « service écosystème » pratiqué par la communauté internationale est ce qui contribue le plus à une stabilité climatique. Les découvertes inquiétantes des scientifiques du groupe intergouvernemental sur le changement climatique ont eu un impact sur les politiciens et le grand public tout comme les conclusions de Nicholas Stern et autres sur le coût engendré de centaines de millions de dollars. En vue du sommet de Copenhague, Nature Inc explore l’impact sur l’économie si les capacités des politiciens ne sont pas en phase avec les constats accablants que la majorité des scientifiques sur le climat disent devoir contrer.
Samedi 07 juillet 2012: 08:35 CET

Les trafiquants d’Histoire

Le vol d’œuvres d’art et d’antiquités atteint des proportions phénoménales. Ce traffic représente six milliards de dollars US chaque année et, selon l’UNESCO, c’est le marché illégal le plus important après les drogues et les armes. Il y a 40 ans une convention de l’ONU a été signée pour enrayer ce traffic et retourner les trésors volés, mais c’est un défi permanent pour les autorités. Nous partons en Italie, en Colombie et en Grande Bretagne pour voir comment la police, les musées et les maisons d’enchères font face à ce fléau.
Samedi 14 juillet 2012: 08:25 CET

Nature Inc. (Saison 3):
Une bombe à retardement de 21 gigatonnes

Suite au protocole de Montréal de 1987, la fabrication de réfrigérateurs et d’aérosol utilisant du CFC a été stoppée en 2010. La plus grande menace pour la couche d’ozone a ainsi été supprimée. Cependant, les substituts au CFC qui soit-disant n’endommagent pas la couche d’ozone, sont en fait des gaz à super-effet de serre. D’ici 2050, 20% de l’effet de serre pourrait être causé par ces gaz de substitution au CFC.
Samedi 21 juillet 2012: 08:40 CET

Women on War - Guatemala, DRC - Elles parlent de la guerre
Women on war va dans des zones de conflits à la rencontre de femmes qui ont décidé de se battre contre la guerre. Dans ce magazine nous partons au Guatemala, à la rencontre de Luz Mendez, qui aide les femmes indigènes victimes de violences sexuelles lors de la guerre civile à obtenir réparation. Mais la défense des droits des femmes est un vaste défi dans ce pays où 3 femmes sont assassinées chaque jour. Nous allons également en RDC, où la journaliste Neneatte Bigabwa rend compte des violations dans les zones les plus reculées. Et nous rencontrons aussi Faida, une ancienne enfant-soldat qui suit maintenant une formation de couturière.
Samedi 28 juillet 2012: 08:05 CET

Nature Inc. (Saison 3):
Avis de tempête 1

Aux îles Kiribati, dans le Pacifique sud, la montée du niveau de la mer est inéluctable. Le gouvernement se prépare à évacuer 100’000 habitants qui vont être privés de leur terre mais l’objectif est de les faire « migrer dans la dignité ». Et dans l’Etat du Gujarat en Inde, le développement industriel met en danger les écosystèmes et les revenus des petits pêcheurs. Mais le gouvernement explore d’autres modèles de développement. A Ahmenabad par exemple, où un service de bus efficace et roulant au gaz naturel a grandement contribué à réduire la pollution.
Samedi 04 août 2012: 08:40 CET

Nature Inc. (Saison 3):
Avis de tempête 2

Les Philippines sont très exposées aux catastrophes naturelles. La province d’Albay est l’une des régions les plus vulnérable. Typhons, inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terre et glissements de terrain y sont fréquents. Mais le gouverneur a mis en place une politique « zéro mort ». Au Vietnam, les rizières du Mékong sont menacées par la montée du niveau de la mer, l’eau salée détruit les rizières. La première ligne de défense sont les mangroves. Adaptées à l’eau saumâtre, elles forment une barrière naturelle à la force d’érosion de la mer. Encore faut-il les conserver.
Samedi 11 août 2012: 08:05 CET

Deux femmes en colère
Lors des 25 dernières années, 1’580 personnes ont été assassinées au Brésil, dans des différents liés à l’exploitation de la terre. Seuls une centaine de ces assassinats ont fait l’objet d’un jugement, et un seul commanditaire dort aujourd’hui en prison. La majorité des personnes assassinées font partie de celles qui dénoncent l’exploitation illégale de la terre par les “grileiros” (ceux qui s’approprient illégalement des terres de l’Etat ou des indigènes afin d’y pratiquer l’exploitation sauvage du bois, l’exploitation minière, l’agriculture ou l’élevage,ou encore la vente de ces terres), voire par des organes ou des hommes politiques. Au travers de l’engagement de ces 2 femmes, nous découvrons comment le Brésil peine à faire respecter les lois qu’il a lui-même promulguées, et comment, dans des cultures très traditionnalistes, comme le sont les cultures amazonienne et indienne, des femmes n’hésitent plus à se porter en première ligne des combats sociaux et environnementalistes
Samedi 18 août 2012: 08:40 CET

Humanitaires en danger
Les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’humanité peuvent-ils résister dans des contextes de plus en plus hostiles ? Depuis 2006, les attaques contre les travailleurs humanitaires ont fortement augmenté. Pris au piège dans les feux croisés de conflits qui s’éternisent ou dans des situations politiques complexes, leur neutralité est mise en doute.
Samedi 25 août 2012 : 08:05 CET

——————————-

A PARTIR DU 05 JUILLET 2012 LES PROGRAMMES DE DEV.TV SUR ORF3

Climate Challenge: Un marché pour le monde et L’éco-logis
Les scientifiques affirment que seules des coupes drastiques dans nos émissions de gaz à effet de serre peuvent éviter que la Terre ne devienne une fournaise. Dans cette série, nous examinons quelques initiatives parmi les plus prometteuses pour faire baisser le thermostat de la planète.
Jeudi 05 juillet: 21:05 et 00:40 CET

Trois femmes en colère
Lors des 25 dernières années, 1’580 personnes ont été assassinées au Brésil, dans des différents liés à l’exploitation de la terre. Seuls une centaine de ces assassinats ont fait l’objet d’un jugement, et un seul commanditaire dort aujourd’hui en prison. La majorité des personnes assassinées font partie de celles qui dénoncent l’exploitation illégale de la terre par les “grileiros” (ceux qui s’approprient illégalement des terres de l’Etat ou des indigènes afin d’y pratiquer l’exploitation sauvage du bois, l’exploitation minière, l’agriculture ou l’élevage,ou encore la vente de ces terres), voire par des organes ou des hommes politiques. Au travers de l’engagement de ces 3 femmes, nous
découvrons comment le Brésil peine à faire respecter les lois qu’il a lui-même promulguées, et comment, dans des cultures très traditionnalistes, comme le sont les cultures amazonienne et indienne, des femmes n’hésitent plus à se porter en première ligne des combats sociaux et environnementalistes.
Jeudi 19 juillet: 21:05 et 00:40 CET

 

Archives :