TV FOR CHANGE

Newsletter

Thursday, March 22, 2018

“DEVELOPPEMENT DURABLE: AGENDA 2030”
Diffusions sur TV5Monde et RTS du lundi 26 mars au vendredi 6 avril
Une série de 10 x 3 minutes sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les pays membres des Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable, à atteindre d’ici l’année 2030: “Pas de pauvreté”, “Santé et bien-être”, “Travail décent et croissance économique”...
Dix exemples concrets montrent des actions ciblées avec un impact tangible sur le terrain.

Lundi 26 mars: 11h00 et 17h50 RTS un, 22h35 RTS deux
Objectif N° 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
Ivan Pictet, Fondation pour Genève : «Les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies, c’est une sorte de feuille de route, c’est un moyen de mesurer les progrès. S’attaquer à la pauvreté, ça paraît évident mais est-ce qu’on le fait vraiment?»

Mardi 27 mars : 10h55 et 17h50 RTS un, 22h55 RTS deux
Objectif N° 8 Travail décent et croissance économique
Nora Neufeld, Organisation Mondiale du Commerce : «Notre programme cherche à supprimer les attentes interminables aux douanes. En réduisant les obstacles, en permettant aux marchandises de passer d’un pays à l’autre, facilement et rapidement, nous favorisons les échanges commerciaux.»

Mercredi 28 mars : 11h00 et 17h55 RTS un, 22h45 RTS deux
Objectif N° 10 Inégalités réduites
Ridha Bouabid, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle : «Les objectifs de développement durable nécessitent des technologies innovantes et il s’agit de faire bénéficier toutes les populations de cette innovation. Le programme Re :Search met en place des partenariats de recherche et des échanges de chercheurs entre le Nord et le Sud.»

Jeudi 29 mars : 11h00 et 17h55 RTS un, 22h50 RTS deux
Objectif N° 9 Industrie, Innovation et Infrastructure
Frédérick Bordry, CERN : «L’objectif n°9, c’est des infrastructures résilientes, une industrie durable qui participe à tous et l’innovation. On est vraiment au cœur de la mission du CERN. La recherche fondamentale nourrit la science appliquée, nourrit l’industrie et fait des emplois.»

Vendredi 30 mars : 11h00 et 18h20 RTS un, 22h35 RTS deux
Objectif N° 5 Égalité entre les sexes
Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie : «Les femmes syriennes ont une voix forte et ferme. Je veux leur donner la chance dans les négociations qu’elles prennent la parole. Par exemple, les femmes syriennes étaient les premières à demander et obtenir que l’on puisse commencer par des cessez-le-feu.»

Lundi 2 avril: 10h55 et 18h20 RTS un, 23h20 RTS deux
Objectif N° 3 Bonne santé et bien-être
Inge Tack, ONUSIDA : «Mettre fin à l’épidémie, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de personnes vivant avec le VIH, mais on peut contrôler l’épidémie, pour que ce ne soit plus une menace pour la santé publique.»

Mardi 3 avril : 11h05 et 17h50 RTS un, 22h50 RTS deux
Objectif N° 1 Pas de pauvreté
Shauna Olney, Organisation Internationale du Travail : «Plus de 70% des personnes pauvres, dans le monde, sont des femmes. Nous cherchons à favoriser l’accès des femmes au travail et à leur procurer de meilleurs emplois.»

Mercredi 4 avril : 11h05 et 17h55 RTS un, 23h25 RTS deux
Objectif N° 11 Villes et communautés durables
Robert Glasser, Bureau de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe : «Notre plan maintenant, c’est de ne pas simplement répondre aux besoins qui surgissent lors de catastrophes, mais de penser immédiatement à comment prévenir un futur désastre.»

Jeudi 5 avril : Objectif N° 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
François Pasquini, État de Genève : «A la fin du siècle, les glaciers auront peut-être disparu, et ça risque de changer de manière drastique le régime hydrologique des cours d’eau, et notamment de l’Arve. Genève a mené des actions de protection et d’amélioration pour pouvoir diminuer les débits.»

Vendredi 6 avril : Objectif N° 16 Paix, justice et institutions efficaces
Annette Willi, ICAN Suisse : «Je m’engage pour les questions de désarmement depuis des années. On ne peut pas être pour un monde sûr et pour les armes nucléaires. Pour moi, c’est une situation de noir ou blanc et c’est clair que je veux être du bon côté de l’histoire.»

More info: DEVELOPPEMENT DURABLE: AGENDA 2030

Archives :

To unsubscribe from our newsletter, send us an e-mail to opt-out@dev.tv