TV FOR CHANGE

Newsletter

Thursday, June 03, 2010

CET ETE SUR TSR 1

CLIMATE CHALLENGE
Samedi 12 juin à 8h55 - Le son des briques
Dans toutes les sociétés asiatiques, la forte densité de population, l’augmentation des revenus, et l’urbanisation galopante développent une pression environnementale sur le secteur de la construction et empêchent sérieusement le développement durable de ce secteur. Le son des briques montre une industrie qui résiste au changement et qui doit, en même temps, faire face à d’énormes enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Samedi 19 juin à 8h55 - Climate Justice
Cyclones, inondations, sécheresses… Le changement climatique a de multiples visages. Tous les continents sont touchés, mais tous n’ont pas les moyens d’y faire face. Des voix s’élèvent pour une justice climatique : les pollueurs doivent aider les populations vulnérables frappées par le changement climatique.

WORLD CHALLENGE
4 episodes - Dimanche 13 juin, 20 juin, 26 juin et 4 juillet à 11h05
Dans World Challenge, vous allez partir à la découverte de personnes et d’idées originales. Vous découvrirez comment, avec peu de moyens mais beaucoup d’enthousiasme et de savoir faire, on parvient à améliorer la situation de sa communauté, la qualité de son environnement. Comment une bonne idée peut changer la vie durablement. Dans chaque épisode de World Challenge nous vous présentons 3 projets, dans 3 pays.

TSUNAMI, 5 ANS APRES
Samedi 26 juin à 8h55
A 8 heures du matin, le 26 décembre 2004, un tremblement de terre de 9 sur l’échelle de Richter soulève de 15 mètres le fond marin et provoque le plus important tsunami jamais connu. Le groupe international de stratégies en cas de désastre, créé par les nations unies, a mis en place des structures, installé des systèmes d’alerte rapide, et fait en sorte que le plus de personnes possibles aient les reflexes nécessaires si un nouveau tsunami survenait sur leurs terres.

REPENSER L’ALIMENTATION, ALIMENTER LA REFLEXION
Samedi 03 juillet à 8h55 - Ils l’ont fait
Samedi 10 juillet à 8h55 - Les solutions scientifiques

Les émeutes alimentaires de l’an passé depuis l’Égypte jusqu’à Haïti ont elles provoqué une alerte pour l’avenir ? A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, ces deux documentaires parcourent le Monde à la recherche de solutions face à cette crise alimentaire émergeante. Comme une des personnes interviewée le mentionne : « Il y a de loin plus de personnes qui mourront de faim ce soir que dans toutes les guerres combattues à l’heure actuelle ».

NATURE INC – SAISON 2
Dimanche 11 juillet à 11h05 - Protection Naturelle
Nature Inc. explore combien nous sommes épargnés, et en sécurité lorsque des barrières naturelles demeurent intactes. Nous nous sommes rendus à Cuba, en Haïti, en Indonésie et en Louisiane aux USA pour découvrir comment inciter le monde économique à investir dans les moyens naturels de prévention.

Dimanche 18 juillet à 11h05 - La nature a tout inventé
La sélection naturelle est un processus de production vieux de 3 milliards d’années qui ne peut être défiée. Et pas seulement pour le Velcro… Le biomimétisme adapte des principes naturels à l’innovation technologique.

Dimanche 25 juillet à 11h05 - Se mettre au vert
La triple crise, climatique, financière, et l’insécurité énergétique, contraint les gouvernements a considérer sérieusement “l’économie verte” comme une façon de raccrocher avec le développement durable. Nature Inc. parcourt la Chine, L’Inde, les USA, l’Espagne, le Bangladesh, et la Colombie.

Dimanche 01 août à 11h05 - Un tubercule très séduisant
Nature Inc. s’intéresse à la simple pomme de terre, chez elle, en altitude dans les Andes, en Afrique et en Asie pour voir comment réintroduire les variétés longtemps oubliées peut contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et les bénéfices de la ferme.

Dimanche 08 août à 11h05 - Bénéfice aujourd’hui, bénéfice demain
La déforestation contribue à hauteur de 20 % au dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Nature Inc. se demande dans quelles mesures nous pourrons créer une nouvelle forêt, durable,  bénéfique, utilisée différemment et à bon escient.

Dimanche 22 août à 11h05 - Agir maintenant
Le « service écosystème » pratiqué par la communauté internationale est ce qui contribue le plus à une stabilité climatique. Nature Inc explore l’impact sur l’économie si les capacités des politiciens ne sont pas en phase avec les constats accablants que la majorité des scientifiques sur le climat disent devoir contrer.

MEDECINS SANS FRONTIERES
Samedi 17 juillet à 8h55 - République Démocratique du Congo
Le nord-est de la République Démocratique du Congo est un des foyers les plus actifs au monde de maladie du sommeil. Pour enrayer l’épidémie, MSF doit dépister chaque village, un par un. Mais il n’y a pas de routes carrossables, MSF doit donc transporter un véritable laboratoire à motos, dans la jungle.

Samedi 24 juillet à 8h55 - Kenya
Pablo, 34 ans, psychiatre, accomplit sa toute première mission pour Médecins Sans Frontières dans le camp de Dagahaley, à l’est du Kenya. Dans ce camp de plus de 100’000 réfugiés, situé à 80 km de la Somalie, les menaces de kidnapping sont bien réelles pour les expatriés. Au fil des visites et des consultations, Pablo découvre un univers méconnu et la face intime de ces réfugiés qui ont fui leur pays, en guerre depuis 20 ans.

AU DELA DU MIRAGE
Samedi 31 juillet à 8h55
Des jeunes Africains pensent que le seul moyen pour s’en sortir est d’émigrer. Mais en Afrique, des rappeurs évoquent les dangers de la migration clandestine. Et selon certains entrepreneurs, l’Afrique est pleine d’opportunités.

LA SECHERESSE DU CŒUR
Samedi 07 août à 8h55
Le mode de vie nomade, si bien adapté au désert, semble condamné alors que le désert lui-même se désertifie. Ali Sbaï est né dans une tente au sein d’une famille nomade. Dans ce film, il plaide pour la création d’un réseau de réserves trans-frontalières permettant aux nomades d’avoir des pâturages et d’échapper aux ravages causés par les rallies sauvages.

L’ETAT DE LA PLANETE
Samedi 07 août à 8h55 - Épisode 1
Samedi 21 août à 8h55 - Épisode 2

Vingt ans après le rapport Brundtland et l’invention du terme “développement durable”, nous parcourons le monde pour voir où cette notion est prise au sérieux et nous demandons à des présidents, des ministres, des scientifiques et des hommes d’affaires pourquoi il est si difficile de rendre nos économies “durables”.